LES FABLES DE LA FONTAINE
(REVISION OU DECOUVERTE)
LE CHAT, LA BELETTE
ET LE PETIT LAPIN (*)
Du palais
d'un jeune Lapin
Dame
Belette un beau matin
S'empara ;
c'est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
Elle porta chez lui ses pénates (1) un jour
Qu'il était allé faire à l'Aurore sa cour,
Parmi le
thym et la rosée.
Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
Ô Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
Dit l'animal chassé du paternel logis :
Ô là,
Madame la Belette,
Que l'on déloge
sans trompette (2),
Ou je vais avertir tous les rats du pays.
La Dame au nez pointu répondit que la terre
Etait au
premier occupant.
C'était un
beau sujet de guerre
Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant.
Et quand ce
serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour
toujours fait l'octroi (3)
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu'à
Paul, plutôt qu'à moi.
Jean Lapin allégua la coutume et l'usage (4).
Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis
Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils,
L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean transmis.
Le premier occupant est-ce une loi plus sage ?
Or bien
sans crier davantage,
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.(5)
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat
faisant la chattemite(6),
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre
expert sur tous les cas.
Jean Lapin
pour juge l'agrée.
Les voilà
tous deux arrivés
Devant sa
majesté fourrée.
Grippeminaud (7) leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportants aux Rois.
*) La source de cette fable est Pilpay "Le livre des Lumières ou la conduite des roys"
"Ecoutez, dit La Harpe, la belette et le lapin plaidant pour un terrier ; est-il possible de mieux discuter une cause ? Tout y est en usage, coutume, autorité, droit naturel, généalogie"
(1) les pénates, dans la mythologie romaine étaient les
divinités du foyer. Familièrement : maison, foyer.
(2) que l'on se sauve rapidement. L'origine de l'expression est
militaire : lever le camp sans bruit
(3) privilège accordé par le roi
(4) il prétexte ce qui est pratiqué dans certains pays, donc la loi
et la possession : il occupe effectivement son logis.
(5) nom utilisé déjà chez Rabelais, chez Voiture....
(6) qui fait l'humble, le dévot, l'hypocrite, pour mieux tromper les
autres (Furetière)
(7) archiduc des chats fourrés chez Rabelais